© 2019 CAPSI Montréal

En 2010 il amorce une marche en quête de sa spiritualité de quelques 6 000 kilomètres - La Marche Innu Meshkenu ou «Mon chemin innu»
Contrôle et prise de risque. Les facteurs clés d’une 2e médaille olympique historique.
«Le pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience»

Dans sa présentation, Dre Houle résumera les preuves appuyant les consultations effectuées par les pharmaciens en pré-voyage, et introduira les différentes étapes et considérations à prendre en compte en consultation voyage. Elle révisera la collecte d'informations et l'évaluation des risques en voyage, les ressources disponibles pour la prise de décision clinique et le champ de pratique des pharmaciens à travers le Canada à propos des soins en santé voyage.

Dr. Houle a complété sa formation en pharmacie à l’Université de Saskatchewan et un PhD à l’Université de l’Alberta. Elle est professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo où sa recherche se concentre sur le champ de pratique du pharmacien, notamment la prescription et l’administration d’injections dans le cadre de la vaccination et des conseils santé-voyage. Elle a de l’expérience dans le milieu hospitalier, ambulatoire, en pharmacie communautaire et elle maintien une pratique en immunisation et santé-voyage dans une clinique à Kitchener en Ontario.

Tout le monde à bord! Prochain arrêt, les conseils Santé Voyage en pharmacie

Dr Sherilyn Houle

La douleur chronique est l'une des problématiques de santé les plus courantes. On estime qu'environ 20% des Canadiens vivent quotidiennement avec de la douleur. Le pharmacien doit pouvoir évaluer et comprendre la douleur pour pouvoir ajuster correctement la pharmacothérapie. Comment est-il possible d'évaluer la douleur de façon efficace en pharmacie communautaire. Cette conférence vous présentera différents outils utiles dans l'évaluation de la douleur. La définition de la douleur chronique sera également abordée, car celle-ci est souvent mal comprise et mal traité. Finalement, le conférencier nous partagera son expérience clinique.

Pharmacien diplômé de l'Université de Montréal en 2006, Philippe De Grandpré a développé depuis plus de 10 ans une expertise dans la gestion de la douleur chronique. Ayant complété 3 microprogrammes à l'Université de Sherbrooke: gestion de la douleur, soins palliatifs et fin de vie et addictologie, il a aussi une formation en préparation magistrale non stérile et il utilise et développe différentes formulations pour le traitement des douleurs périphériques.

 

En plus de son travail en pharmacie communautaire, il donne de la formation aux différents professionnels de la santé (médecins, infirmières, physiothérapeutes, pharmaciens) et enseigne la gestion de la douleur à l'Université de Montréal et le traitement de la douleur chez le patient toxicomane à l'Université de Sherbrooke.

 

De plus, il travaille un jour par semaine dans un groupe de médecine familiale pour aider les médecins à ajuster la thérapie médicamenteuse des patients souffrant de douleur chronique ou ayant développé des toxicomanies. Récipiendaire de nombreux prix, dont le prix innovation de l'OPQ et le prix de mérite en soins de santé remis par l'Association des pharmaciens du Canada, il se concentre à l'avancement des soins pharmaceutiques en douleur chronique.

La gestion de la douleur en pharmacie communautaire

Philippe De Grandpré

L’adoption du projet de loi 31 et la modification de plusieurs règlements de la Loi sur la pharmacie ouvre de nouveaux horizons de pratique pour les pharmaciens. Cette présentation offerte par Bertrand Bolduc, fera un résumé de ces changements et décrira la valeur ajoutée pour les patients que les pharmaciens peuvent maintenant offrir.

 

M. Bolduc est pharmacien depuis 1990 (Université de Montréal) et a obtenu un MBA de HEC Montréal en 2000. Il est président du conseil et associé de Galenova Inc. et co-propriétaire de Gentès & Bolduc Pharmaciens, une pharmacie spécialisée en magistrales et produits stériles. Il est aussi co-fondateur et membre du conseil de Sterinova Inc., une entreprise pharmaceutique canadienne fabricant des médicaments stériles.

 

Il siège au conseil de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2009 et il est devenu président par interim en mars 2014, a été réélu en avril 2015 et en avril 2019 pour un second mandat de 4 ans.

Projet de loi 31: impacts sur la pratique au Québec

Bertrand Bolduc

C'est avec Ema Ferreira et Dominique Saheb que la détresse psychologique chez les étudiant(e)s en pharmacie sera abordée. Notamment, les facteurs de risque et les éléments pour la déceler seront mis en lumière, en plus de souligner les pistes d'intervention et gestes-clés à poser. C'est un sujet qui touche le monde!

Ema Ferreira est vice-doyenne à la Faculté de pharmacie et aux études de premiers cycles ainsi que professeure titulaire de clinique axée sur la grossesse et l'allaitement. Dominique Saheb est psychologue au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l'Université de Montréal.

La santé psychologique des étudiants en pharmacie : soyons bienveillants

Ema Ferreira & Dominique Saheb

Durant cette conférence, les étudiants seront exposés aux jalons de l’histoire de la pharmacie et seront invités à réfléchir aux opportunités et aux menaces qui les attendent dans les années à venir.

 

Venez rencontrer Jean-François Bussières, professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Ayant complété son B. Pharm en 1988 et un M. Sc. (pharmacothérapie avancée) en 1992 à l’Université Laval, il détient aussi un M.B.A de McGill. Il a pratiqué en milieu hospitalier de 1988 à 1992 pour ensuite devenir chef du département de pharmacie au CH Fleury de 1993 à 1996 puis au CHU Sainte-Justine de 1996 à aujourd’hui.

 

Il coordonne l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique du CHU Sainte-Justine, ayant publié plus de 1500 communications orales et écrites. Lors de sa carrière, il a été récipiendaire de plusieurs prix de reconnaissances, dont le prix national d’excellence en Éducation de l’Association des Facultés de pharmacie du Canada (2017) et le Pharmacien canadien de l’année de l’Association des pharmaciens du Canada (2007). Suivez ses activités de recherche sur le web (@bussiej, http://urppchusj.com).

Pharmacie: le début de la fin… ou la fin du commencement!

Jean-François Bussières

C’est un fait connu que 69% des patients préféreraient interagir avec un professionnel de la santé avec lequel il serait possible de communiquer virtuellement en toute sécurité.

Avec un nombre croissant de praticiens (médecins, infirmiers/ères, nutritionnistes) utilisant la téléconsultation, que devrions-nous faire en tant que pharmaciens? Les téléconsultations sont-elles pertinentes en pharmacie? Et si oui, quelles sont étapes pour adopter la téléconsultation dans un contexte clinique.

 

À la fin de la conférence d’une heure, les participants sauront :

1) Comment utiliser la technologie pour rejoindre plus de patients grâce à la téléconsultation;

2) Comment amasser des données sur les issues générées par leurs interventions;

3) Quoi vérifier avant d’adopter un outil de gestion des relations avec les patients.

 

Alexandre est pharmacien depuis 2013 (Université Laval), il détient un certificat de Facilitateur en Télésanté de l’Université de Thomas Jefferson et poursuit actuellement ses études supérieurs en Informatique de la santé. Il est fondateur et président de la plateforme Question pour un pharmacien (askyourpharmacist.ca) et co-fondateur de la plateforme Therappx (therappx.com). Il agit aussi en tant que conseiller auprès de la Digital Therapeutics Alliance en Virginie et de l’INESSS. Alexandre s’est vu décerner le prix Innovation de l’OPQ en 2017, le prix Merck Le patient d’abord en 2018, le Wellspring Pharmacy Leadership Award en 2019 ainsi que le prix d’Honeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation en 2019.

Tirer parti des téléconsultations pour rejoindre davantage de patients et enlever de la pression dans la vie d’un pharmacien

Alexandre Chagnon

Travaillant pour la promotion, le maintien et l’amélioration de la santé de la population, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a investi auprès de projets portant notamment sur les produits, services et moyens amaigrissants, les boissons énergisantes ainsi que l’image corporelle.

 

Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux liés à la problématique du poids en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids). Cette dernière a pour mandat de revendiquer des modifications législatives et réglementaires au niveau des politiques publiques afin de favoriser la mise en place d’environnements facilitant les saines habitudes de vie, contribuant alors à prévenir les problèmes de poids et les maladies chroniques.

 

L’ASPQ vous propose alors un programme double:

Les boissons sucrées, animé par Corinne Voyer, B. Sc. Inf, M.Sc., et directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids)

&

Les produits, services et moyens de gestion de poids, Yves G. Jalbert, Ph. D. Santé communautaire, spécialiste de contenu à l’APSQ.

Enjeux liés aux produits et services de perte de poids, les boissons énergisantes ainsi que l’image corporelle

Corinne Voyer et Yves G. Jalbert

Nous pensons qu'il est mal de faire souffrir les animaux sans nécessité. À partir de là, nous devrions en toute logique renoncer à la plupart des services et des produits que nous obtenons de l’exploitation animale.

 

Mais qu’en est-il des usages qui nous sont réellement bénéfiques, comme certaines recherches biomédicales conduites sur des animaux? Cette question sera explorée avec Valéry Giroux, chercheure en philosophie et militante pour le droit des animaux. Elle vous fera réfléchir sur la perspective antispéciste selon laquelle le critère biologique de l'espèce ne peut davantage fonder la discrimination que ne le peuvent la couleur de la peau ou le sexe.

 

Cela implique que nous devrions adopter un mode de vie végane et peut-être même que nous envisagions d’accorder un statut et des droits politiques aux autres animaux…

Droits des animaux: du devoir d'éviter la souffrance non nécessaire à l'antispécisme et ses implications

Valéry Giroux

La pratique fondée sur les preuves ou evidence based medecine, vous connaissez? Et si ce n'était pas vraiment ce que vous pensez? Oui, il y a les données probantes, mais une pratique fondée sur les preuves devrait aussi s'appuyer sur l'expérience du clinicien ainsi que les valeurs et préférences du patient, le tout intégré à un processus de décision partagée structuré. Lors de cette conférence, Nicolas viendra donc discuter du principe de décision partagée, de sa mise en application et de son rôle fondamental pour quiconque veut pratiquer de l'evidence based medecine!

 

Nicolas est titulaire d’un Pharm.D. et d’une Maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal. Il a aussi récemment complété des formations complémentaires en transfert de connaissances à l’Université de l’Alberta et en recherche en soins pharmaceutiques à l’Université Monash en Australie. Il travaille depuis plusieurs années au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, principalement en médecine familiale, et à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où il est professeur adjoint de clinique en soins ambulatoires. Au fil des ans, il a publié de nombreux articles scientifiques et a présenté plusieurs conférences, en plus d’animer les baladodiffusions de formation continue Le Pharmascope.

Le processus de décision partagée: un buffet à volonté?

Nicolas Dugré

Au panel de discussion du Leadership des femmes en pharmacie, présenté par l’ACPh, vous aurez l’occasion d’écouter les expériences, défis et succès de quatre femmes formidables à différentes étapes de leurs carrières. 

Leadership des femmes en pharmacie

Panel de discussion, présenté par l'APhC

Saviez-vous que la résistance aux antibiotiques constitue une des menaces les plus importantes à la survie de l’espèce humaine actuellement? Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que pharmacien/nes? Quelle contribution peut amener un pharmacien communautaire dans la gestion des antibiotiques de sa région? C’est ce que vous découvrirez dans cette conférence axée sur le rôle du pharmacien communautaire en antibiogouvernance!

Antibiogouvernance: le rôle du pharmacien

Daniel Thirion

Diplômé du Pharm. D. à l’Université de Montréal en 2017, Michaël a rapidement accumulé beaucoup d’expérience en travaillant dans 35 pharmacies communautaires, dans des pharmacies spécialisées et en tant que consultant dans des organismes clés du domaine de la pharmacie. Il a également complété un microprogramme en gestion de pharmacie communautaire à l’Université Laval. Sensible aux défis de la sécurité associés aux outils de la santé numérique, mais conscient de leur impact positif sur la santé des Canadiens, il discutera des avantages et des désavantages de la conservation des outils de santé numérique dans une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé.

Les outils numériques en santé en pharmacie : quoi, quand et comment?

Michaël Cardinal

Jean-Félix Côté et Katia Vo sont deux pharmaciens passionnés nouvellement gradués de l’Université de Montréal en 2018 et 2019. Travaillant en milieu communautaire, ils ont pu observer l’importance de la collaboration et de l’implication du patient dans le processus de son traitement. Ils sont accompagnés de Christiane Sauvé, une patiente impliquée dans le partenariat de soins depuis 2004 à la Faculté de l’Université de Montréal. Ayant reçu une greffe de moelle osseuse en 2000, son parcours médical complexe l’a amené, au fil des années, à côtoyer de nombreux professionnels de la santé dont les pharmaciens.

 

À travers le témoignage de Mme Sauvé, M. Côté et Mme Vo aborderont les aspects du partenariat patient et l’incorporation de celui-ci dans la pratique actuelle. Ils vous invitent à venir échanger vos idées et vos expériences sous format d’interview et de groupe de discussion.

Reconnaître l’expertise du patient – Expériences et réflexions sur le partenariat de soins

Katia Vo, Jean-Félix Côté & Christiane Sauvé

Combattre le cancer du sang, c’est déjà extrêmement dur. Imaginez maintenant de partir perdant dans la course au traitement. À ce jour, 70 % des donneurs inscrits sont de race blanche, même si 88 % de la population mondiale ne l’est pas. Cette conférence vous donnera un aperçu de l’utilité et de l’impact de s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches et de l’importance d’y retrouver des donneurs provenant de diverses origines. Vous pourrez en profiter pour procéder à votre inscription avec un simple échantillon buccal et possiblement faire la différence dans la vie d’un individu! 

Sensibilisation au don de cellules souches et inscription au registre de donneurs

Swab 4 Life

Pour une pharmacie, devenir plus "écoresponsables" est souvent un défi, mais également une grande opportunité. Cet atelier passera en revue les meilleures pratiques  visant à améliorer votre performance environnementale et sociale, sur la base de notre expérience en petites (et moins petites!) entreprises. Découvrez comment, tant en tant qu'étudiants que futurs pharmaciens et gestionnaires, vous pouvez concilier la pharmacie et le développement durable . Zéro déchet, produits écoresponsables, implication communautaire, efficacité énergétique, voiture électrique, gaz à effet de serre... tout y passera.

Pratiques écoresponsables = pharmacie verte et rentable

Marc-André Mailhot

Vous êtes vous déjà demandé s’il était possible d’être un entrepreneur et un professionnel de la santé? Nous sommes ici pour prouver que c’est possible. Lorsque votre patient est au coeur, tout le monde est gagnant. Nous ferons le tour de ce qui est important chez Rexall, ce à quoi ressemble la pratique chez Rexall et comment nous vous permettons de pratiquer à votre plein potentiel. Nous survolerons également les principaux défis professionnels auxquels nous faisons face  et pourquoi nous les voyons comme des opportunités plutôt que des embûches.

Entrepreneur et professionnel de la santé: Est-ce possible d’être les deux? 

Rexall

Le Dr Abaji détient un doctorat en pharmacologie avec une sous-spécialisation en pharmacogénomique de l'Université de Montréal et une maîtrise en biotechnologie de l'Université McGill. Le Dr Abaji a souvent été conférencier à l'Université de Montréal, où il a enseigné de nombreux cours liés à la pharmacogénomique. Dans le cadre de ses recherches en pharmacogénomique, il se concentre sur l'identification des facteurs génétiques qui peuvent influencer la réponse au traitement d'un médicament donné. Dans sa pratique clinique, il aspire à appliquer des approches personnalisées et adaptées à la médecine afin d'améliorer l'efficacité et de réduire la toxicité des traitements. Il discutera du rôle des pharmaciens en pharmacogénomique et en médecine de précision.

La pharmacogénomique et le rôle émergent du pharmacien en tant qu'expert en médecine de précision

Rachid Abaji

Dans cette conférence présentée par la Société de l’arthrite, les délégués en apprendront plus sur l’arthrite et divers outils à leur disposition dans la prise en charge de patients souffrant d’arthrite ou d’arthrose. Pour l’occasion, nous accueillerons un patient partenaire qui partagera son expérience comme patient afin de nous faire réfléchir à des moyens de mieux prendre en charge ces maladies et aider les patients à mieux vivre avec celles-ci!

Un partenariat avec vos patients aux prises avec l’arthrite

Socitété de l'arthrite

Marni Parnas dirige l’équipe de diversité et d’inclusion d’un des employeurs canadiens les plus important où elle s’est dédiée à créer un environnement de soins de santé plus sécuritaire, invitant et inclusif. Elle détient un diplôme en administration en santé ainsi qu’un titre d’inclusion professionnelle canadien certifié. Marni a été invitée à partager son expérience et son expertise en matière d’inclusion et de sécurité culturelle de la communauté  LGBTQ2S+ au niveau local, national et international. Elle a contribué au travail ayant mené à ce que l’identité de genre et l’expression du genre soient ajoutés et protégés par la charte des droits humains de l’Alberta et du Canada. Elle était membre du comité consultatif qui a rédigé les excuses officielles délivrées par le Premier ministre Justin Trudeau aux personnes LGBTQ2S+ à la Chambre des communes en Novembre 2017. Marni est une femme transgenre qui a été très ouverte au sujet de son parcours dans l’espoir que cela aide à l’acceptation, l’éducation et aux dialogues respectueux sur le sujet. Le but de la conférence sera alors de nous ouvrir les yeux sur la réalité des personnes transgenres dans la société, mais aussi dans le système de santé.

La diversité dans le milieu de la santé

Marni Panas

Cette présentation regroupera à la fois les dernières connaissances scientifiques sur les processus du vieillissement, les meilleures recommandations sur l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress et la vie sociale, les connaissances sur les traits particuliers que partagent en commun les centenaires et le lien étroit entre cette culture de longévité et le bonheur. Comment peut-on faire en sorte d’être heureux et que cela devienne la base même de notre capacité à rester en santé?

Agir sur le vieillissement, de la théorie à la pratique

Idunn Technologies